Sommaire
C’est parti pour ce grand dossier / guide sur les aquariums d’eau de mer, dit aussi marin. Avant de vous lancer, voici une première partie qui va vous aider, ou non, à franchir le pas « psychologique » vers un aquarium marin. On va y découvrir les qualités requises, par quel bout attaquer le sujet et se lancer dans l’aventure. Et pour finir en beauté, nous vous avons concocté une petite sélection de photos que vous devriez particulièrement apprécier et qui devrait vous donner envie 🙂
- Découverte de l’univers marin
- Les grandes notions de base en eau de mer
- Le matériel nécessaire pour un aquarium marin
- Les paramètres de l’eau en aquarium marin
- Démarrage et entretien d’un aquarium marin
On ne le dira jamais assez, mais il ne faut pas se lancer dans l’univers marin les yeux fermés sans s’être renseigné, documenté et intéressé au fonctionnement et aux principes d’un aquarium d’eau de mer. Démarrer un aquarium marin sans savoir où l’on met les pieds peut être désastreux pour votre aquarium et ses êtres vivants.
Le risque ? Se voir contraint d’abandonner en se disant que le marin n’est pas fait pour vous, tout en y laissant plusieurs centaines d’euros au passage. Et quand on connaît la fragilité (ainsi que le prix) de certaines espèces de coraux, anémones et poissons, il serait dommage de leur faire subir un traitement qu’ils ne méritent pas.
Tout le monde peut faire du récifal, et nous avons concocté ce petit dossier pour vous aider 🙂
Suis-je prêt pour l’aventure d’un aquarium d’eau de mer ?
Les principales qualités nécessaires à une telle aventure sont quasiment les mêmes que pour un aquarium d’eau douce, à la différence qu’elles sont multipliées par deux ou par trois. Par exemple, s’il vous faudra être patient avec un aquarium d’eau douce, il vous faudra être (vraiment) très patient pour un aquarium d’eau de mer.
Monter un aquarium marin veut dire que vous vous « engagez » sur le long terme (on exagère mais c’est l’idée ^^). Par exemple, il vous sera impossible d’obtenir cela en deux/trois semaines.
L’univers marin se construit jour après jour et vous demandera une attention régulière. C’est un univers fragile qui réclame d’être minutieux.
Finalement, êtes-vous prêt pour une aventure en eau de mer ? La réponse est oui si vous êtes patient, attentionné et respectueux de l’univers que vous créez, et que vous aimez partager votre expérience et recevoir des conseils de la part d’autres personnes plus avisées – même lorsque l’on vous dit que vous foncez dans le mur – c’est fondamental et pas tout le monde n’accepte les conseils. 🙂
En résumé, c’est « difficile » mais loin d’être impossible, il suffit juste d’être consciencieux avec son aquarium.
Matériel pour aquarium d’eau de mer adapté à tous les niveaux ?
Que l’on vous rassure, dans l’univers de l’eau de mer, tous les volumes sont à peu près possibles sous réserve de faire attention à ce que l’on met dedans. Nous avons par exemple des Nano Cubes Dennerle de 60L (avec une pompe koralia offerte) destinés à lancer un aquarium marin plus facilement.
Attention, un tout petit volume ne veut pas nécessairement dire que ce sera plus facile. Par exemple, les paramètres seront plus difficiles à gérer.
Si vous êtes intéressé par un plus gros volume, certaines cuves comme le Roma 240 récemment ajouté à nos rayons sont percées au fond de la cuve et peuvent très bien convenir à un univers marin.
Nous aborderons le chapitre du matériel dans un prochain chapitre.
Quel est le budget pour un aquarium d’eau de mer / marin ?
Voici la question qui vous brûle les lèvres depuis le début de la lecture de ce dossier 🙂
Il reste néanmoins très difficile de quantifier le budget d’un marin, tant ce dernier va dépendre du volume de votre aquarium et de ce que vous y mettez (poissons, invertébrés, coraux…). De manière générale, il faut compter un budget 1,5 à 2 fois plus cher qu’un aquarium d’eau douce à l’acquisition, et 2 à 3 fois plus cher à la maintenance (consommables, éclairage, …) bien que certaines technologies comme les LED permettent désormais de grosses économies.
Si vous êtes intéressé pour un devis personnalisé, il est bien sûr possible de nous écrire un mail via le formulaire de contact. Nos équipes se feront un plaisir de vous composer un panier personnalisé avec tout le nécessaire pour se lancer.
Bien choisir le type d’aquarium marin sur lequel on souhaite partir !
En eau de mer, plusieurs types d’aquariums sont possibles :
- L’aquarium peuplé uniquement de poissons, dit « Fish Only ».
- L’aquarium communautaire mélant coraux et poissons.
- Et enfin le plus recherché mais aussi le plus dur à créer et à maintenir, l’aquarium récifal mélant coraux, anémones, poissons etc…
Pour vous éviter de partir dans tous les sens, il est intéressant de dresser une petite liste de ce que vous aimez, et de ce que vous avez envie ou pas. Grifonnez ensuite votre budget et vous pourrez. Vous pourrez ainsi voir en fonction de votre budget, s’il est possible d’acquérir un aquarium suffisamment grand pour accueillir ce que vous aimez.
Il est par exemple impossible d’avoir des poissons anges en dessous d’un certain litrage.
Pressé de commencer un aquarium marin ?
Diverses sources d’informations pourront vous aider à vous lancer dans l’univers, mais voici deux liens qui pourront commencer à vous aider :
- Le ForumAquario.org dont nous parlons régulièrement sur notre page Facebook.
- Guide de l’installation d’un Nano Marin par notre équipe.
Quelques exemples d’aquariums marins appartenant à des particuliers
Voici quelques exemples qui vous donneront certainement l’envie de vous lancer dans l’aventure :
Voilà pour la première partie de ce dossier spécial eau de mer. On espère que le sujet vous intéresse et on vous donne rendez-vous demain pour la prochaine partie qui concernera les grandes notions de base en aquarium marin.
Vous avez une question particulière ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire 🙂