Sommaire
Test d’eau en aquarium
Testez l’eau de son aquarium, c’est d’abord s’assurer que vos poissons pourront évoluer paisiblement en minimisant sensiblement leur stress, facteur déclenchant de perses maladie. Tester son eau devient également indispensable lorsque vous souhaitez faire reproduire vos pensionnaires ou simplement héberger des espèces un peu plus spécifiques. Nous allons voir qu’un test d’eau n’a vraiment rien de bien compliqué !
Nous aborderons ici les principaux tests ainsi que de la façon dont les mesurer et enfin, les solutions pour les modifier si nécessaire.
Tests d’eau : Quoi tester ?
Nous allons voir ci-dessous les principaux tests d’eau d’aquarium utiles en eau douce. Vous trouverez également un peu plus bas un petit tableau récapitulatif avec notamment les mesures idéales.
- Le pH : Mesure indispensable pour contrôler l’acidité de votre eau. L’échelle de mesure s’échelonne du 1 au 14 mais l’aquariophile travail principalement sur une plage comprise entre 6 et 8.5. Le pH supérieur à 7 est basic et convient notamment aux poissons de type Cichlidés Africain tandis qu’un pH inférieur à 7 est dit acide et convient particulièrement aux poissons Amazonien (Discus, Ramirezi, Scalaire…) ou Asiatique (Rasbora, Danio…).
Le pH de l’eau de conduite est souvent situé autour de 7,5.
- GH et KH (Dureté de l’eau) : Souvent indissociables, le GH et le KH sont deux échelles permettant de mesurer la dureté de l’eau, c’est à dire la quantité de minéraux dissous. Additionnés au pH, il s’agit des trois valeurs les plus importantes permettant de déterminer l’environnement du poisson. Un GH inférieur à 12°d correspond à une douce (faiblement minéralisée) tandis qu’une mesure supérieur à 12 correspond à une eau plus dure (minéralisée ou fortement minéralisée).
Malheureusement, l’eau du robinet contient souvent beaucoup de minéraux la rendant inadéquate pour la reproduction ou la maintenance de certaines espèces plus spécifiques (notamment les poisson Amazonien et Asiatique). Notez que l’on obtient un GH et un KH proche de 0 en utilisant un osmoseur à la sortie de son robinet.
- NO3 (Nitrates) : Le nitrate est un élément résiduel produit par les déchets et résidus (aliments, plantes…) en aquarium. Il se mesure en mg/l et ne doit pas dépasser 40 mg/l.
Les nitrates sont consommés par les plantes mais en quantité importante, les algues en profitent également. Les changements d’eau partiels permettent d’en éliminer une partie s’ils sont produits en quantité trop importante.
- NO2 (Nitrites) : Composé mortel à très faible dose pour les poissons, les nitrites sont immédiatement transformées en nitrates dans un aquarium équilibré grâce aux bactéries. C’est pour cette raison qu’un nouvel aquarium ne doit pas accueillir de poissons avant 3 semaines après la mise en eau, le temps que toutes bactéries puissent se développer correctement.
En cas de montée de nitrites en présence de poissons, ajoutez immédiatement des bactéries vivantes tel que JBL FilterStart.
Tests d’eau : Quelles sont les valeurs exigées ?
Tableau des tests d’eau en aquarium
Tests d’eau : Comment tester ?
Il faut d’abord distinguer les tests en gouttes des tests bandelettes. Nous vous recommandons fortement les premières pour leur précision et leur fiabilité.
Mallette de test complète : Vous trouverez une sélection de mallettes de tests d’eau en goutte complètes pour des prix très raisonnables. Nous vous recommandons en particulier la JBL Combiset test qui réunit les tests qualitatifs pH, KH, Fe (fer), NO2 et NO3 et qui équipe depuis plusieurs années la plupart des aquariophiles, ainsi que Tetra WaterTest Set qui teste le pH, GH, KH, NO2 et CO2.
Vous pouvez retrouver ensuite toutes les recharges de tests de ces mallettes, vous permettant ainsi une économie durable sur le long terme.
Test d’eau individuel : Suivant vos besoins, il peut être également intéressant de prendre les tests d’eau en goutte au détail : soit parce que vous en possédez déjà une partie, soit parce que certains tests ne vous intéressent tout simplement pas.
Le test d’eau bandelette présente l’avantage d’être relativement économique. Il permet de tester en quelques secondes le pH, le KH, le GH, les NO2 (nitrites) et les NO3 (nitrates).
L’inconvénient majeur de ces bandelettes est le manque de précision, elles ne permettent qu’une grossière idée du résultat.