Sommaire
Mauvaise nouvelle pour ceux qui n’aiment pas le froid, l’hiver commence doucement à s’installer dans nos contrées, et nos bacs qui d’ordinaire aiment à garder une température tempérée se retrouvent en première ligne de cette baisse de température. Utile pour régler au degré près votre eau, notre équipe s’est attelée à déballer ces chauffages pour que vous puissiez vous rendre compte au mieux de leurs différences 🙂
L’importance du chauffage en aquarium
La principale raison et utilité d’un chauffage en aquarium n’est pas le fait de chauffer coûte que coûte, mais de stabiliser la température de votre eau. En fonction de votre aquarium, de son contenu et d’autres paramètres, le chauffage réglable vous offre la possibilité d’obtenir des résultats très satisfaisants en un minimum de temps.
Vos poissons, crustacés et coraux apprécieront d’autant plus une température d’eau qui est stable qu’une température qui fait le yo-yo. Logique me direz-vous, mais tout le monde ne le sait pas 🙂
Facile à régler, ces chauffages vont vous permettre un paramétrage précis pour vous adapter au mieux à ce que vous recherchez.
Comparatif de 2 chauffages 25W
On commence avec les modèles 25W, notamment utilisés dans les NanoCubes. Pour ce premier déballage, nous avons choisi un modèle JBL et un modèle Tetra.
Ces deux modèles de 25W sont tous deux réglables et régulent automatiquement la température de votre eau. Pratique !
Comme vous pouvez le constater sur la photo, les deux chauffages sont équipés de molettes de réglage et de deux ventouses pour faire tenir le chauffage.
En revanche, le chauffage JBL possède une grille de protection que le Tetra ne possède pas. Ce n’est pas forcément indispensable mais c’est un plus.
Côté dimension, le chauffage Tetra 25W mesure 21 cm hors molette de réglage, 23,5 cm tout compris. Tandis que le chauffage JBL ProTemp 25W mesure lui 21 cm tout compris, soit un peu plus de 2 cm en moins que le Tetra. Dans un Nano cube, chaque centimètre est compté, donc c’est un petit atout non négligeable.
Comparatif de 3 chauffages 300W
Pour ce deuxième déballage, nous avons choisi 3 modèles de chauffages 300W de marques différentes : JBL, Tetra et Superfish.
Tout comme les modèles 25W, ces chauffages disposent tous d’une molette de réglage et sont équipés de ventouses. En revanche, Tetra n’a pas jugé utile de fournir de grille de protection. Le modèle Superfish est quant à lui bien fini pour son petit prix, dommage que sa molette ne soit pas plus précise mais elle fonctionne très bien après essai.
Cette dernière photo nous montre bien l’élément principal qui différencie ces chauffages : leurs longueurs. Avec une longueur de 41 cm pour le Tetra, 37,5 cm pour le JBL et 36 cm pour le SuperFish, on peut imaginer que le Tetra 300W s’adaptera mieux dans des aquariums plus grands, tandis que le SuperFish 300W sera lui un peu moins encombrant.
Conclusion
Globalement, nous retenons que ces chauffages sont relativement similaires. Certains modèles comme le JBL sont plus précis, mais les autres ne sont pas loin derrière.
Pour cette raison, nous n’avons pas procédé à une quelconque notation ou à un podium car ces 3 produits sont plutôt bien finis et fonctionnent très bien. Allez, si vous nous le demandez, chez Zone Aquatique nous aurions une petite tendance à préférer les modèles JBL pour leurs finitions.
Il conviendra donc de définir ce que vous recherchez, en sachant que quoi qu’il en soit, vous obtiendrez forcément la température souhaitée (c’est le principe du chauffage réglable me diriez-vous ^^). Dans tous les cas, il s’agit de trois bonnes marques que nous vous recommandons sans hésiter.
Et vous, quel chauffage utilisez-vous ? En êtes-vous satisfait ?
Les produits rattachés à cette publication:
- JBL ProTemp S 300W – JBL
- JBL ProTemp S 25W – JBL
- Chauffage avec protection Superfish – 300W – Superfish
- Chauffage TetraTec HT 25W – Tetra
Par Yoann le 18/10/2013
7 commentaire(s)
Commentaire de laurent
laurent – Posté le 24/10/2013 – Répondre / Ajouter une remarque
J’ai depuis quelques mois acheté un chauffage HAGEN FLUVAL série E 300 (300 watts) j’en suis très satisfait !
Commentaire de alain
alain – Posté le 19/10/2013 – Répondre / Ajouter une remarque
L’idée est bonne de penser pour nous aux produits de saison. Bravo !
Commentaire de julien
julien – Posté le 19/10/2013 – Répondre / Ajouter une remarque
Comme mentionné, le principal pour moi est un chauffage qui chauffe bien, et vous ne mentionnez pas les températures, la précision, etc. Après les grilles oui pourquoi pas mais ça peut avoir un inconvénient aussi, celui de retenir les déchets.
Commentaire de Alfred
Alfred – Posté le 19/10/2013 – Répondre / Ajouter une remarque
Je trouve que vous prenez de bonnes initiatives et c’est pour cela que j’aime beaucoup votre site, continuez ainsi !
Commentaire de Adrien
Adrien – Posté le 19/10/2013 – Répondre / Ajouter une remarque
Ça aurait été intéressant de les tester pour voir ce que ça donne une fois dans l’eau.
Commentaire de Romain
Romain – Posté le 19/10/2013 – Répondre / Ajouter une remarque
Article intéressant, mais vu les résultats d’un chauffage défaillant sur un bac, la qualité et la tenue dans le temps ne sont pas négligeables. Donc je n’utilise que des chauffages Eheim Jager.
Commentaire de Bruno
Bruno – Posté le 19/10/2013 – Répondre / Ajouter une remarque
Super toutes ces explications, continuez.